L’enseignement du théâtre en classe terminale vise l’approfondissement de la compréhension du théâtre comme art et du fait théâtral comme pratique sociale et expérience anthropologique variable selon les périodes et les lieux. Dans ce but, et dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat, le travail conduit avec les élèves prend appui sur un programme limitatif qui comporte deux questions renouvelables par moitié tous les ans, soit : un texte dramatique, ou un ensemble de textes ; une notion d’esthétique théâtrale ou d’analyse dramaturgique ; un thème transversal à plusieurs œuvres dramatiques ou à plusieurs spectacles ; un ou une artiste de théâtre dans plusieurs aspects de sa production artistique ; le travail d’une compagnie ou d’un collectif approché par plusieurs réalisations théâtrales. Chacune des questions au programme limitatif est accompagnée d’une ou deux captations de référence.

Pour l’année scolaire 2023-2024, les deux questions retenues sont :

Shakespeare, Richard III

Ce programme s’appuie sur les mises en scène de Thomas Ostermeier (2016) et de Thomas Jolly (2017).

Un parcours de comédienne : Dominique Blanc

Ce programme s’appuie sur les captations de référence suivantes :

Phèdre, mise en scène de Patrice Chéreau (2003) ;

Le mariage de Figaro, mise en scène de Jean-Pierre Vincent (1987) ;

Angels of America, mise en scène de Arnaud Desplechin (2020).

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix

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