L’œuvre de Borges permet de faire le lien entre les trois chapitres du programme de second
semestre de terminale qui traite de « L’Humanité en question ».
En effet, Borges a participé aux mouvements d’avant-garde via notamment l’ultraïsme espagnol puis argentin marqué par l’apport du dadaïsme. Il a par la suite rejeté cette période mais son œuvre aux influences variées garde néanmoins clairement la marque de ce début du siècle. Les avant-gardes sont abordées dans la thématique du chapitre 1 : Création, continuités et ruptures qui invite à s’intéresser aux évolutions artistiques et culturelles majeures de la première moitié du XX siècle.
De plus, une partie des nouvelles du recueil Fictions, dont « La Bibliothèque de Babel» écrite en1941, a été rédigée pendant la seconde guerre mondiale et s’inscrit dans les troubles liés aux conflits du siècle. Si Borges a traversé les guerres dans des pays neutres, il a été le témoin des bouleversements induits par les conflits. La vision de l’humanité réduite aux bibliothécaires et traversée de conflits est sombre. (Histoire et violence chapitre 2) La nouvelle invite, au-delà, à s’interroger sur le devenir de l’humanité, sur la place de l’homme dans
l’univers. Ce sont là parmi les questionnements majeurs qui traversent l’œuvre du romancier et poète argentin. (Les limites de l’humain chapitre 3)

Categories:

Tags: