LE MOMENT DE GRAMMAIRE AU COLLÈGE : un rituel d’apprentissage

Les programmes de collège de 2015-2018 invitent à renouveler les pratiques de classe en s’appuyant notamment sur les manipulations rappelées dans le document académique:https://pedagogie.ac-montpellier.fr/utiliser-la-nouvelle-terminologie-grammaticale-en-classe

Le rituel de début ou de fin de cours fait partie de ces pratiques stimulantes car il permet un travail réflexif, la construction de nouvelles notions et/ou le réinvestissement des notions étudiés, sans être chronophage.

Il s’agit ainsi de consacrer très régulièrement à l’étude de la langue des temps de classe restreints (5- 10 minutes) afin de construire des apprentissages ou de réviser des éléments préalablement étudiés.

La démarche de la récurrence et de la répétition correspond à une approche ritualisée qui repose sur la mémorisation, la restitution et l’automatisation. Certaines connaissances ou certains savoir-faire nécessitent une approche brève et récurrente. (BO spécial n°3 du 5 avril 2018).

Cette méthode de travail est aussi préconisée dans les programmes de lycée :

L’analyse grammaticale ponctuelle Le professeur peut consacrer une partie de la séance à un moment de grammaire. Il propose ainsi à ses élèves d’analyser un court énoncé tiré d’un texte à l’étude, avec l’objectif d’identifier une classe de mots, une fonction syntaxique, une structure de phrase ou une relation lexicale. Il peut s’agir de revenir sur les connaissances acquises au collège ou plus récemment au lycée. Ce moment de grammaire permet en outre de repérer des questions à traiter dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)

Les documents proposent deux exemples différents de pratiques possibles de ces moments de grammaire expliqués et analysés par les enseignants qui les ont mis en œuvre autour de deux enjeux linguistiques :

1- L’Identification des constituants de la phrase par les manipulations syntaxiques en classe de sixième.

2- La phrase donnée du jour : justification grammaticale de l’accord nom/adjectif en classe de cinquième.

Références bibliographiques :

– BRISSAUD Catherine, COGIS Danièle, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Hatier, 2011

– CHARTRAND Suzanne-G. (dir.), Mieux enseigner la grammaire au primaire et au secondaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, Éditions du Renouveau Pédagogique, Montréal, 2016

– PELLAT Jean-Christophe, FONVIELLE Stéphanie, Le Grevisse de l’enseignant – Grammaire de référence, Magnard, 2016

Categories:

Tags: