Le ministère chargé de l’éducation nationale encourage et accompagne la pleine participation des jeunes à la vie artistique et culturelle, sous toutes ses formes, dans le cadre scolaire et périscolaire. Il veille à ce que les démarches pédagogiques et les actions éducatives s’articulent pour garantir les conditions de cette participation, tout au long du parcours de vie des élèves. À la croisée d’enjeux pluriels, la pratique théâtrale offre un espace privilégié pour atteindre cet objectif.

La dimension tant artistique que culturelle de la pratique théâtrale favorise l’expérience du collectif, la découverte des œuvres, le développement de la sensibilité et de la créativité. Elle participe à l’acquisition de connaissances et de compétences qui peuvent être réinvesties dans les apprentissages, contribue au développement de compétences psychosociales et favorise le bien-être de tous les élèves.

La présente circulaire indique les modalités visant à encourager la pratique théâtrale amateur sur le temps scolaire et au-delà. Les collèges et les lycées où le théâtre n’est pas présent sous la forme de classe à horaires aménagés (Chat), d’enseignement optionnel et/ou de spécialité, constituent les établissements prioritaires pour le déploiement progressif de ces troupes de théâtre.

Pour en savoir plus : site ministériel

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