Quels sites, ouvrages en ligne et applications mobiliser pour faire lire les élèves et développer leurs compétences de lecture à l’aide du numérique ?
Parmi les grandes bibliothèques, nombreuses sont celles qui donnent accès à une version numérisée d’une partie de leurs ouvrages, notamment ceux tombés dans le domaine public. Il est ainsi possible d’accéder en ligne, gratuitement, à un grand nombre de classiques littéraires, et souvent même de les télécharger.

Les sites de bibliothèques en ligne et fonds numérisés

Un incontournable : Gallica

Pour la Bibliothèque nationale de France, le site Gallica BnF demeure incontournable : donnant accès à plus de 9 millions de documents numérisés, il intègre un outil de recherche perfectionné, dont les possibilités et l’utilisation sont présentées dans ce tutoriel.

Dans Gallica, les ouvrages sont généralement mis à disposition au format PDF, mais peuvent souvent également être téléchargés dans d’autres formats : EPUB, TXT, ou format image, pour exploiter par exemple les illustrations d’une édition.

Pour les professeurs de Français et leurs élèves, deux sections s’avèrent particulièrement intéressantes :

Si la version texte, lorsqu’elle est présente, favorise l’accessibilité en rendant par exemple les œuvres déchiffrables par un lecteur d’écran, l’objectif principal de Gallica demeure malgré tout de donner accès à des fac-similés numériques des ouvrages, reproduisant le plus fidèlement possible leur aspect visuel.

Pour élargir le champ des recherches

Cet objectif est repris par plusieurs autres sites aux orientations variées.

Le portail Biblissima permet ainsi de visualiser, consulter et interroger des documents du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident, avec des numérisations d’ouvrages allant du VIIIe au XVIIIe siècle. Il inclut une recherche par types de données, ainsi que par lieux de publication, de conservation ou par lieux représentés dans les illustrations.

De son côté, la Bibliothèque Sainte-Geneviève regroupe sur Genovefa plus de 6500 ouvrages de tous types : manuscrits, imprimés, livres rares, et de très nombreuses pièces iconographiques (cartes, portraits gravés…). Ces collections s’enrichissent chaque année de plusieurs centaines de documents.

Réalisé par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’Innovation, le site « Les trésors des bibliothèques de l’enseignement supérieur », encore en version de test, propose un panorama des livres et objets d’exception conservés dans ces bibliothèques.

Un peu à part, Mémonum, le site de la Bibliothèque numérique patrimoniale de Montpellier, propose des manuscrits et livres précieux, mais aussi une section sur la presse ancienne régionale et une autre sur la littérature occitane, avec des œuvres du XVIe au XXe siècle rédigées en langue d’oc.

Le portail Europeana, financé par l’Union Européenne, ouvre quant à lui sur le patrimoine culturel numérique européen, avec des œuvres d’art, des livres, des films et de la musique issus d’époques et plus variées et regroupés par thématiques : manuscrits, migrations, mode.… Il intègre des projets plus anciens, comme celui de The European Library.

Enfin, la Bibliothèque francophone numérique regroupe des ouvrages de la francophonie, avec un classement par aires géographiques et un outil de recherches similaire à celui de Gallica.

Un peu à part, la Bibliothèque numérique TV5 Monde permet de télécharger gratuitement plus de 600 œuvres littéraires aux formats PDF ou EPUB (mais pas de les lire directement en ligne), et propose pour certaines d’entre elles un accompagnement pédagogique sous forme de dossier.

Les éditions électroniques des textes (copiables et collables dans un traitement de texte)

À côté de ces grands portails centrés sur la reproduction des éditions des ouvrages au format numérique, quelques sites se distinguent en proposant, gratuitement, les textes en ligne, souvent au format HTML. Au-delà de la consultation en ligne des textes, il est alors possible de les copier-coller facilement pour les insérer dans le document du professeur ou de l’élève.

En Lettres classiques, la Bibliotheca Augustana propose de nombreux textes d’auteurs grecs et latins, mais aussi des textes du Moyen Âge rédigés dans les langues européennes de l’époque, au format HTML, donc facilement exploitables en les copiant-collant dans un traitement de texte.

En Lettres modernes, c’est aussi le cas de l’Observatoire de la vie littéraire (ObViL) de Sorbonne Université, devenu l’Observatoire des textes, des idées et des corpus (ObTIC). Son onglet « Bibliothèque » donne ainsi accès à des textes de grands auteurs, mais également à des textes critiques ou à des corpus comme celui portant sur la « Haine du théâtre », qui permet de mettre certaines œuvres en contexte.

Hébergé aux États-Unis, le site Project Gutenberg réunit des livres en anglais mais aussi dans d’autres langues, notamment en français, aux formats texte mais aussi HTML ou EPUB. Les ouvrages mis en ligne ne sont pas protégés par un copyright aux États-Unis. L’utilisateur français doit penser à vérifier que l’œuvre qu’il souhaite utiliser est également libre de droits en France.

Wikisource, quant à lui, est disponible directement en français et propose des textes tombés dans le domaine public au format HTML, ainsi qu’aux formats TXT et EPUB.

Le portail « Théâtre classique » offre, sous licence Creative Commons BY-NC-ND, les textes de 1620 pièces de théâtre françaises et de l’Antiquité, de Jodelle à Giraudoux, de Sophocle à Sénèque. Les œuvres sont proposées aux formats PDF, HTML, XML et TXT ; le site propose des fonctions de recherche et de statistiques sur le vocabulaire ou sur les rimes. Il est également possible d’y rechercher les occurrences d’un mot dans une pièce. Ce site soutient d’autres projets, notamment le site Molière 21 élaboré et encadré par Georges Forestier et Claude Bourqui.

Pour en savoir plus : site EDUSCOL

Categories:

Tags: