Le constat

Si les résultats des élèves à la sortie de l’école élémentaire ont progressé depuis cinq ans, notamment pour la capacité des élèves de lire de manière fluide à voix haute, ils sont encore insuffisants : à l’entrée en 6e, 27% des élèves n’ont pas le niveau attendu en français, près d’un tiers en mathématiques. A peine un élève sur deux sait lire un texte avec aisance et la dégradation de l’orthographe est devenue préoccupante.

Face à ce constat, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a annoncé plusieurs mesures relatives au cycle 3 qui est celui de la liaison entre l’école et le collège et couvre les classes de CM1, CM2 et 6e.

La construction d’une nouvelle 6e afin d’assurer à chaque élève la maîtrise des savoirs fondamentaux indispensables à la suite de sa scolarité

Le ministre a pour ambition de construire une nouvelle 6e qui puisse assurer à chaque élève, dans la continuité des actions déjà engagées à l’école primaire, de maîtriser les savoirs fondamentaux indispensables à la suite de sa scolarité et ce afin de remédier aux difficultés scolaires et de donner aux élèves les mêmes chances de réussite.

Faciliter l’entrée des élèves au collège

Une classe de 6ème renforcée

  • Dès septembre 2023, des professeurs des écoles interviendront en classe de 6e pour favoriser la transition entre l’école et le collège et soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
  • Chaque élève bénéficiera d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français, autour des compétences clés, afin de remédier aux difficultés des plus fragiles et de cultiver l’excellence des plus à l’aise.
  • Le dispositif “Devoirs faits” sera rendu obligatoire afin de donner davantage d’autonomie aux élèves et ainsi réduire les inégalités devant les apprentissages.

Des priorités pédagogiques pour renforcer les savoirs fondamentaux

Maîtrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines

En 6e toutes les disciplines contribuent au travail sur la lecture et l’écriture. La pratique de la lecture est encouragée en dehors du temps scolaire, notamment par le prêt d’ouvrage aux élèves, et ce autant que possible.

Une pratique régulière et méthodique autour de la compréhension des textes est déterminante. Chaque semaine, au moins deux textes longs doivent être lus par les élèves.
De même, l’enseignement du vocabulaire fait l’objet d’un apprentissage quotidien et progressif sur l’ensemble du cycle 3.

Lecture, compréhension d’un texte lu et écriture doivent s’articuler avec de l’expression orale afin de permettre aux élèves de gagner en confiance en eux et de travailler la qualité de leur expression.

Pour en savoir plus : site ministériel

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