À partir d’un exemple précis, celui du traitement de la subordonnée relative dans trois cahiers d’exercices publiés entre 2020 et 2022, ce document issu du PNF 2023 sur la grammaire au lycée a pour objectif de montrer que les cahiers de grammaire ne peuvent remplacer le travail de classe, ni pallier les difficultés des élèves dans le domaine.

Le cours (document A) y est lacunaire.

En ce qui concerne les exercices (document B), les manipulation et travaux sur corpus sont insuffisants voire absents et ne permettent pas de construire la notion.

Le travail de systématisation est incomplet (exercices à trous), peu réutilisable (illisible faute d’espace) et contient des erreurs terminologiques.

Il a très peu de propositions de réinvestissement des notions dans l’écriture, notamment faute de place.