ÉLÉMENTS POUR AIDER Á LA MISE EN PLACE D’ATELIERS FLUENCE EN COLLÈGE

Les ateliers pour travailler la fluence en lecture ont été pensés par le laboratoire Cognisciences de
l’académie de Grenoble qui a aussi élaboré les tests (Le Géant égoïste, Monsieur Petit).

lycee

Ces ateliers de 20 minutes à réitérer plusieurs fois dans la semaine sont destinés aux plus petits
lecteurs et ne doivent pas regrouper plus de 6 élèves à la fois. Il s’agit d’un travail sur le déchiffrage.
Pour permettre de travailler en même temps la compréhension, il est important de faire lire des textes
se rattachant à l’univers référentiel des thématiques abordées en classe, notamment de français.

Trois documents-ressources sont à cet égard consultables :

1 – Éléments pour aider à la mise en place d’ateliers Fluence au collège

2 – Le protocole Fluence

3 – La fiche de suivi de l’élève

On pourra également télécharger avec profit trois séquences réalisées par Thierry Amelineau, Sandrine Avellan, Emilie Castel et Alice Chatelain enseignants au collège Bourbon, académie de La Réunion :

FLUENCE séquence ODYSSÉE

FLUENCE séquence RÉCITS MYTHOLOGIQUES