Les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.
Des attendus de fin d’année ont été élaborés en français et en mathématiques du CP à la classe de 3e au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d’illustrer ce que doit savoir faire l’élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils offrent également, un outil pour l’évaluation des connaissances et des compétences des élèves.
- Attendus de fin d’année en français en 6e
- Attendus de fin d’année en français en 5e
- Attendus de fin d’année en français en 4e
- Attendus de fin d’année en français en 3e
- Repères annuels de progression en français cycle 3
- Repères annuels de progression en français cycle 4