La présente note de service précise l’adaptation du programme d’enseignement de connaissance du monde en anglais (australien), conformément à l’arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l’enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et de terminale menant au baccalauréat français international paru au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 21 octobre 2023.

Cette déclinaison précise la manière d’aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l’élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

Exemples de déclinaisons

Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

  • Les premiers Australiens (préhistoire, cultures et langues, système de parenté) ;
  • Découverte et colonisation européennes (chasse au phoque, exploitation forestière, colonies pénitentiaires) ;
  • Autonomie et expansion économique (la ruée vers l’or, le New South Wales et Victoria) ;
  • Le gouvernement fédéral au sein du Commonwealth ;
  • Caractéristiques et valeurs clés du système de gouvernement australien en comparaison du système français ;
  • Droits fonciers des Premières Nations – le jugement Mabo.

Comprendre le fonctionnement de l’État, analyser la vie des institutions

  • Évolution des modèles et politiques migratoires ;
  • Reconnaissance des autochtones et tentatives de réconciliation (Sorry Day, The Uluru Statement from the Heart) ;
  • Des politiques gouvernementales façonnées par les obligations juridiques internationales ;
  • L’impact de la Seconde Guerre mondiale sur l’Australie.

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

  • L’art aborigène (peinture, performance, tradition orale) ;
  • L’Australie sur la scène internationale (politique, médecine, divertissement) ;
  • Les médias en Australie aujourd’hui (Murdoch, ABC, JJJ Radio, les réseaux sociaux).

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)

  • La vie en ville et la vie à la campagne ;
  • La culture de la plage ;
  • Superficie et distance – impact de la géographie sur les schémas de répartition de la population ;
  • L’agriculture et l’industrie minière ;
  • ‘Aussie, Aussie, Aussie, oi oi oi!’ : constitution d’une identité australienne à travers le sport ;
  • L’Australie dans le monde (AUKUS, la région indo-pacifique, etc.).

Se déplacer (tous les jours / pour les vacances / dans ses frontières / à l’étranger / émigrer, etc.)

  • Les longs voyages sur les chemins de fer australiens (The Ghan, The Indian Pacific, The Great Southern Railway, The Overland) ;
  • Trains routiers ;
  • Service des « médecins volants » (les Royal Flying Doctors) ;
  • La diversité géographique de l’Australie.

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

  • Le multiculturalisme en Australie ;
  • Fête nationale (Australia Day) et identité ;
  • L’Australie dans un environnement asiatique ;
  • Politiques gouvernementales et promotion de la diversité culturelle et linguistique.

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

  • La Grande Barrière de corail ;
  • Le mouvement sur le changement climatique ;
  • La sécurité alimentaire.

Chercher les voies du développement durable

  • La gestion de l’eau : le bassin Murray-Darling ;
  • Fixation du carbone et reforestation ;
  • Énergies renouvelables (énergies solaire, éolienne et hydroélectrique).

Innover, créer, évoluer

  • L’enseignement supérieur australien : une industrie de premier plan ;
  • Les villes intelligentes ;
  • Découvertes scientifiques et médicales.

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives,
Jean Hubac

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