Afin de fêter la semaine de la cuisine italienne dans le monde, à l’initiative de Mme Caprino, professeur d’italien,  pour la seconde année consécutive, le collège Arthur Giovoni a organisé un concours  “le Gran premio Giovonimisù per un tiramisù quasi perfetto!” . 45 élèves de 3°LV2 ont participé à ce projet. Après des épreuves de sélection basées sur les activités langagières et l’acquisition du lexique, 26 élèves soit 7 équipes ont pu révéler leurs talents culinaires en faisant un tiramisù selon leur propre recette. Le réfectoire du collège les a accueillis pour l’élaboration de leur recette , les apprentis-cuisiniers étaient encadrés par le cuisinier, et des professeurs.
Vendredi 29 novembre le jury composé  du Principal adjoint, d’enseignants, de la CPE, d’un surveillant,  de l’assistante de langue étrangère et du cuisinier du collège, s’est réuni pour la dégustation des 7 tiramisù en lice.
Après un ultime échange en langue italienne pour départager les 7 groupes de pâtissiers en herbe, le groupe “I campioni” est sorti vainqueur. Pour clôturer cette belle matinée gourmande, après la dégustation des tiramisù par l’ensemble des pâtissiers, le Chef d’établissement, Monsieur  Gilles Poli a remis les diplômes aux 7 équipes sélectionnées et le prix, le Grand Livre du Marabout de la Cuisine…italienne à l’équipe gagnante.
Cette initiative a mis l’Italie à l’honneur avec l’un de ses desserts emblématiques,  a réjoui les papilles et a permis à ces élèves d’apprendre en cuisinant.

décembre 2019

M. BEGOU Pascal