Les élèves de Mme Charmillon-Rubini du Collège Lætitia ont réalisé leur voyage culturel en Toscane au début du mois d’octobre 2019. Pendant cinq jours ils ont pu explorer les richesses culturelles de la Toscane. Ce séjour est l’aboutissement d’un projet mis en place sur deux ans en effet il est le fruit d’un travail effectué l’année précédente en quatrième, les élèves ont travaillé pendant les deux derniers trimestres à la création d’un guide touristique sur les sites les plus célèbres et emblématiques de cette merveilleuse région.
Ainsi, lors de leur séjour à Florence, les élèves ont participé à un atelier découverte au Musée interactif Leonardo Da Vinci mettant à l’épreuve leur habilité créative. Ils se sont promenés dans les magnifiques rues de Florence tout en admirant l’architecture Renaissance et en retrouvant ainsi les monuments sur lesquels ils avaient effectué des recherches  pour la rédaction de leur guide. Quelle émotion!  Ils ont également traversé l’incontournable Ponte-Vecchio, et grimpé l’interminable escalier pour accéder à la coupole de la Cathédrale Santa Maria del Fiore.
Leurs pérégrinations se sont poursuivies dans d’autres célèbres villes d’origine médiévale, Siene, Lucca, San Gimignano. D’un point de vue linguistique et humain, ils ont su profiter de moments privilégiés, le soir,  en famille à Pontassieve. Le séjour, toujours sous le soleil, s’est terminé à Pise où les élèves ont pu découvrir, la Piazza dei Miracoli et son emblématique campanile: le Tour de Pise.
Les élèves sont revenus enchantés, plein de souvenirs à partager, et fin prêts à poursuivre leur apprentissage de l’italien.

décembre 2019

M. BEGOU Pascal