Du 4 au 11 février 2023 le Festival du film italien s’installe à Bastia.
Cette 35ème édition, dont le parrain est Robin Renucci, propose 12 films en compétition, dont L’ombra di Caravaggio, de Michele Placido, Il colibrì, avec Pierfrancesco Favino et Nanni Moretti, adapté du roman de Sandro Veronesi, ou encore la comédie Belli Ciao de Gennaro Nunziante.
Le public pourra également découvrir 6 films hors compétition, dans la section Panorama, deux films dans la catégorie Portrait de Femme, une sélection Jeunesse, deux documentaires, dont le très attendu Ennio, de Giuseppe Tornatore, sur le compositeur Ennio Morricone.
Et puis bien sûr Cine Memoria, une initiative qui nous permet de découvrir sur grand écran des classiques tels que Mamma Roma de Pasolini, ou Estate violenta de Valerio Zurlini.
Le festival propose également de nombreux autres rendez-vous comme une exposition photos consacrée aux stars de Cinecittà, plusieurs salons littéraires avec l’association Musanostra et sa présidente Marie-France Bereni-Canazzi, les conférences de la Dante Alighieri, et des animations musicales et stages organisés par Orlando Forioso qui reçoit le groupe « I Trillanti » et les danseuses du « Teatro del Mediterraneo ».
Et pendant toute la durée du Festival, du samedi 4 au dimanche 12 février midi et soir, les fins gourmets de la région pourront donc découvrir et apprécier les plats d’un chef cuisinier italien de renom au restaurant de l’hôtel «Ostella».