A la suite d’une accréditation Erasmus + obtenue en juin 2022 par le lycée Laetitia d’Ajaccio, les équipes pédagogiques ont pu organiser différentes mobilités. Toutes ces mobilités avaient pour objectif l’ouverture à l’international, la sensibilisation à l’Europe et à l’éco-citoyenneté avec un thème d’étude le Slow-Food. Les mobilités ont concerné le personnel enseignant puis deux classes de seconde.

La première mobilité individuelle a permis à quatre enseignantes d’expérimenter un stage d’observation dans un lycée turinois : le Liceo Volta. Ce job-shadowing s’étant déroulé pendant l’évènement international de Terra Madre, « Salone del gusto » 2022, les enseignantes ont pu observer les cours et les usages dans l’établissement italien visité et ont rencontré Carlo Petrini le fondateur du Slow-Food, de Terra Madre et de l’université de Pollenzo. Elles ont également assisté à des conférences et pris des contacts pour l’échange scolaire qui aurait lieu plus tard dans l’année.

Cette visite a laissé des traces dans les locaux également, en effet au retour des enseignantes, la responsable du groupe et des mobilités suivantes a importé la touche écologique en faisant installer des jardinières dans les espaces clos pour une oxygénation de l’air et les sacs de tri sélectif dans toutes les salles de classe ce qui était une des priorités.

Certes de petits changements mais très appréciables. Les liens avec les enseignantes italiennes ont facilité l’échange scolaire qui a eu lieu en mai 2023 entre le Liceo Volta et le Lycée Laëtitia Bonaparte.

La deuxième mobilité de groupe s’est déroulée en octobre 2022 à Bruxelles pour sensibiliser les élèves de seconde aux institutions de l’Europe. Différentes visites et rencontres avec des fonctionnaires européens ont permis aux élèves de visualiser cette Europe dont ils ne connaissent pas vraiment les missions. Un jeu de rôles a notamment été organisé au Parlamentarium.

La troisième mobilité a concerné l’échange scolaire avec le Liceo Volta, pendant 10 jours les élèves italianistes de Mme Simola ont été hébergés par leurs correspondants à Turin, ils ont suivi certains cours et partagé différentes activités avec leurs correspondants comme la visite de l’Université de Pollenzo, première université des sciences gastronomiques qui offre une approche globale à l’étude du système alimentaire du monde entier.

Ils ont pu cuisiner ensemble un repas dans un restaurant d’application « Piazza dei Mestieri ».

Sans oublier la découverte de l’ancienne capitale italienne, riche en monuments historiques. Des progrès en production et réception orale ont été constatés, surtout au niveau de la spontanéité, et de la fluence également. Cette immersion a favorisé la prise de risque à l’oral. Les lycéens turinois ont été accueillis à leur tour à Ajaccio à la fin du mois de mai. Ils ont pu découvrir l’insularité, une culture différente et des activités autour de la gastronomie et du slow-food, ils ont pu participer à la cueillette au potager du Lycée Laëtitia, à la découverte d’un producteur de miel et d’un conservatoire de légumes et un arboretum au domaine des Milelli. Ils ont également pu découvrir les monuments historiques de la ville d’Ajaccio et du patrimoine naturel.

Tout au long de l’année des actions internes ont préparé ces mobilités et ont respecté les objectifs de notre projet Erasmus+ : l’ouverture à l’internationale, l’éco-citoyenneté avec la sensibilisation aux Institutions européennes, le numérique qui a permis grâce à la visioconférence les échanges entre classes et lycées. L’accent a été mis également sur la découverte du Slow-Food, en sensibilisant les lycéens à la nécessité de s’intéresser à la nourriture, à favoriser le local et éviter le gaspillage.

Ces premières mobilités et activités vont essaimer dans l’établissement puisque de nouvelles mobilités sont prévues pour l’année scolaire prochaine, en Vénétie, en Catalogne et Sardaigne, en Irlande, celle de Bruxelles sera pérennisée, des mobilités individuelles d’apprenants sont au programme également, ces lycéens seront accueillis dans des classes du Liceo Angela Veronese à Montebelluna (Vénétie) pendant 30 jours. Le lycée Laëtitia a amorcé son ouverture à l’international et surtout son ouverture à la mobilité en Europe. L’ensemble des actions internes menées tout au long de cette année scolaire se trouve à cette adresse : https://llb.ac-corse.fr/

juin 2023
L M M J V S D