ECHANGES PROFESSIONNELS, GASTRONOMIQUES ET CULTURELS….. ALLA GRANDE !!!!

In Italia dal 12 al 16 dicembre 2022

INSIEME : corses et toscans réunis du 12 au 16 décembre 2022 à Marina di Massa en Toscane, pour faire vivre l’appariement initié il y a 6 ans entre le LP Finosello et le Lycée hôtelier Minuto. Avec au programme : échanges de savoirs- faire autour d’un menu italien/ corse mettant à l’honneur nos produits locaux respectifs cuisinés et servis pour 40 convives, découverte des produits locaux, visites du domaine viticole MONTEPEPE, de la pâtisserie et torréfaction de café BONOTTI, du centre historique de Florence et du musée « Gli Uffizi », sans oublier Pise au retour et sa « Piazza dei Miracoli »
Un très beau cadeau de Noël pour les Terminales BPC/CSR !

In Corsica dal 13 au 17 marzo 2023

Du 13 au 17 mars les élèves de Terminales Bac Pro Cuisine & CSR dont la plupart sont inscrits en Section Européenne ITALIEN ont accueilli à leur tour leurs homologues italiens du lycée hôtelier Minuto à Marina di Massa en TOSCANE avec … un programme intense concocté par leurs enseignants Mmes Bonavita & Mazzieri, Mrs Pischedda & Mazzoni.
Le traditionnel café d’accueil organisé par Mr Said et ses élèves de Tle CSR, un atelier de dégustation des produits Corsica Gastronomia, un atelier sur l’Europe organisé par nos élèves Ambassadeurs Juniors « Ecole Ambassadrice » de 1ère BPC mais également des visites professionnelles avec la fabrication du Brocciu de Mr Berria, le Domaine Peraldi, la confiserie d’Alexia Santini à Soveria, le salon Vibel, la visite du marché d’Ajaccio , les visites du Musée Fesch et de la Maison Bonaparte, l’accueil par Mme Guerrini – adjointe à la culture- dans le Salon Napoléonien de la Mairie d’Ajaccio.
Le point fort de ce séjour reste la réalisation et le service d’un dîner au Restaurant d’application « La Ruche »   pour mettre en avant les produits des terroirs de nos deux régions : « Corsica & Toscana nel piatto »

juillet 2023
L M M J V S D