A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de 2de 3 accompagnés des élèves italianisants de la seconde 2 ont pu rencontrer quatre producteurs de la région ajaccienne venus présenter leurs produits : M Menuge (maraîcher), M Bianchi (éleveur de veau), M Frigara (apiculteur) et Mme Ceccarelli (permacultrice et avicultrice).

Cette rencontre s’intègre à un travail mené par les élèves autour de la problématique “construire une écocitoyenneté européenne ” en lien avec l’alimentaire et plus précisément  la Slow Food. Ce mouvement international a été fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini, voulant rendre à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société et dont le slogan est «Buono, giusto e pulito ».

Ainsi, le mardi 11 octobre, les élèves ont d’abord assisté à une visioconférence avec les acteurs responsables  du mouvement Slow Food en Haute-Corse et avec un ancien étudiant corse ayant fait ses études à l’université des sciences gastronomiques de  Pollenzo créée sous l’impulsion de Carlo Petrini.

Par la suite, quatre ateliers de dégustation ont été organisés au CDI au cours desquels les producteurs présents ont pu faire découvrir aux élèves différentes saveurs et ont pu les amener à réfléchir sur l’origine des produits qu’ils consomment au quotidien. Ils ont notamment dégusté le miel de M. Serge Frigara un apiculteur de Tavera, ils ont pu découvrir de nombreux miels AOP qui respectent les règles du slow food. Ils ont également profité des différents produits que propose l’avicultrice et permacultrice Mme Ceccarelli et du maraîcher M. Menuge. M. Bianchi a aussi fait déguster aux élèves ses saucisses de veau bio. Durant ces ateliers ils ont comparé les produits slow food avec des produits issus de l’industrie.

Diverses thématiques ont ainsi pu être abordées lors de cette matinée de dégustation riche en échanges entre les producteurs et les élèves.

l’Union Européenne et le Slow Food au professeur de Ses au Lycée Laetitia Bonaparte.

Ce travail est complémentaire d’une mobilité Erasmus + puisqu’un groupe d’élèves s’était rendu à Turin en avril 2023. La mobilité était axée sur la même problématique ” construire une éco-citoyenneté européenne ” et les élèves avaient alors revêtu une tenue d’apprentis cuisiniers avec leurs correspondants turinois le temps d’un atelier de cuisine au restaurant école inclusive professionnelle La Piazza dei Mestieri. Une visite avait été également organisée à la ferme Slow Food Foodopia de Biella, où Federico Chierico en expliquant sa théorie de l’agriculture avait suscité la réflexion en faisant réalisé aux élèves une enquête sur les pratiques alimentaires. Puis toujours en action au cours d’une autre activité, les élèves s’étaient ensuite prêtés au jeu de journalistes. Giulia Lomellini avait notamment interrogé sa famille d’accueil sur l’Union européenne, la relation à l’éco citoyenneté européenne et le Slow Food. Puis Gabriel Zamponi avait quant à lui interviewé sa famille d’accueil au sujet des habitudes alimentaires et d’une recette traditionnelle. Puis plus tard dans l’année, ce fut le tour du public ajaccien d’être interrogé avec une interview micro trottoir de Lodi Maya et de Aurelia Alexandre sur l’Union Européenne et l’écocitoyenneté européenne .

Un projet riche qui a suscité l’intérêt des élèves.

Tags:

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Contacts

M. BEGOU Pascal
Inspecteur d'Académie
Inspecteur Pédagogique Régional
pbegou999@ac-corse.fr

Mme GODANI Patricia
CMI Italien - Responsable du site
patricia.godani@ac-corse.fr

Mme ROSSI Isabelle
IAN LVE Italien - Responsable du site
isabelle.rossi@ac-corse.fr