16 élèves de seconde générale du lycée de Balagne participent au troisième tour (finale académique) du concours de cryptanalyse Al Kindi.

L’épreuve a lieu le lundi 01 avril de 10h00 à 12h00 en salle 109. Le concours Al Kindi est organisé par les associations Animaths et France-ioi. Il est soutenu, entre autres, par la DGSE, le Secrétariat d’Etat chargé du numérique et l’Education Nationale.

La meilleure équipe académique, si elle est classée dans les 100 meilleures équipes nationales, sera invitée à participer à la grande finale à Paris dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure. Elle aura également la possibilité de visiter un laboratoire de cryptographie.

Pour rappel, la cryptanalyse est la science qui permet de déchiffrer un message ayant été chiffré, sans en posséder la clé de chiffrement. La cryptographie est l’ensemble des procédés visant à crypter des informations pour assurer la confidentialité entre l’émetteur et le destinataire.