Présentation du site Cors’IA

Cors’IA est le site de partage de ressources sur l’intelligence artificielle de l’Académie de Corse.

Créé et mis à jour par le Labo IA de Corse, il s’adresse à tous ceux qui veulent se former à l’IA en proposant des activités accessibles de découverte des concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle, tels que l’apprentissage par renforcement ou l’apprentissage supervisé.

Le Labo IA

Le Labo IA de Corse existe depuis janvier 2019, suite au rapport Villani-Torossian et ses 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques.

Ses objectifs sont :

• réfléchir sur des pratiques visant à enseigner l’intelligence artificielle en NSI, en SNT ou dans le cadre de clubs au lycée,
  • produire des ressources à destination des enseignants et des élèves de l’académie de Corse.

Il se réunit 4 à 6 fois par an et bénéficie de l’aide et des conseils avisés de de Monsieur Stéphane Labbé professeur des universités et directeur général de Summit (Sorbonne Université Maison des Modélisations Ingénieries et Technologies).

L’Intelligence Artificielle

Il n’est pas chose aisée de donner une définition du terme IA mais nous pouvons écrire que c’est une ensemble de techniques permettant à une machine de simuler l’intelligence humaine, notamment en matière de traitement de l’information, de reconnaissance (de formes entre autres), de prise de décisions, d’apprentissage, de raisonnement et de compréhension.

L’IA a de nombreuses utilisations dans différents domaines tels que la recherche, les finances, le milieu sanitaire et médical, les transports, l’éducation, la fabrication, les services et divertissements.

Les utilisations principales de l’IA sont les systèmes de reconnaissances vocales et faciales, les recommandations, les robots et les drones, la conduite autonome, le traitement automatique de langue, les systèmes de surveillance et sécurité, le diagnostic médical assisté, la planification et optimisation, les jeux vidéo. L’IA est également utilisée pour l’automatisation des tâches répétitives, améliorer l’efficacité, prendre de meilleures décisions et résoudre des problèmes complexes.