Origine du dispositif
Ce dispositif a été développé après une réflexion sur la mise en place de l’accompagnement personnalisé en cycle 4. 

Cette activité permet de travailler la différenciation en classe entière tout en permettant à chaque élève de travailler à son rythme, à partir d’exercices qui correspondent à ses besoins. 

Déroulement de l’activité

L’activité débute par une évaluation diagnostique que chaque élève passe en se connectant à l’ENT (cette évaluation est disponible dans l’espace de mutualisation académique). 

Cette évaluation permet de connaitre instantanément le niveau de maitrise de chaque élève.

En fonction de ce niveau de maitrise, les élèves auront une fiche d’exercices à faire qui permettra de consolider ou d’approfondir les notions. 

Chaque fiche est composée de 7 exercices avec, pour chaque exercice, un QrCode associé. 
L’élève doit alors faire l’exercice et vérifier ses réponses en flashant le QrCode. 

L’élève peut alors s’autocorriger et demander de l’aide à ses camarades pour comprendre ses erreurs. 

Cette activité permet à chaque élève de travailler l’autonomie et la coopération. Le professeur sera donc plus disponible pour aider les élèves les plus en difficulté, ou bien répondre aux questions des élèves bloqués sur une erreur ou sur un exercice.

Les fiches d’exercices sont accessibles en cliquant sur l’image.

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Aspect technique
L’utilisation d’une application pouvant lire les QrCodes est recommandée.

En effet, les applis « appareil photo » de certains smartphones (du type IPhone) qui flashent les QrCode ne permettent pas de voir l’ensemble de la solution lorsque celle-ci est trop longue. 

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