Les élèves de 3ème bilingue du collège de Calvi se sont initiés au travail des sapeurs-pompiers lors d’une journée organisée par leur professeur de mathématiques Madame Achahboune qui, avec l’aide du centre de formation des pompiers de Corte, a pu leur permettre d’appréhender l’aspect concret des mathématiques dans la gestion des feux.

L’année dernière ces mêmes élèves avaient déjà appréhendé ce sujet lors d’ateliers réalisés durant la semaine des mathématiques. Ces ateliers leur avaient ainsi permis de comprendre qu’une erreur de calcul pouvait avoir un impact réel voir dévastateur sur le travail des pompiers sur le terrain car cela pourrait conduire, par exemple, à s’engouffrer dans une pente impraticable avec leur camion et d’y rester bloquer.

Cette année ces élèves ont approfondi le travail déjà réalisé en se rendant au centre de formation de pompiers de Corte où ils ont été accueillis, par le commandant Frederic Antoine Santoni et son équipe pour une journée enrichissante d’échange et de travaux pratiques afin de leur permettre de connaître le rôle du centre de formation et d’appréhender de manière concrète le métier de pompier.

Les élèves ont ensuite participé à un atelier relatif à la formation des élus et des gestionnaires de crise au moyen de simulateur multi risque. L’adjudant-chef Pierre Ghizzo et l’adjudant-chef Roger Thibou ont fait participer les élèves à un serious game sur simulateur sur écran, ils ont fait un travail de lecture de cartes et de mise en situation de gestion de crise inter service.

Les élèves ont ainsi pu découvrir tous les métiers en collaboration avec les pompiers ainsi que les divers aspects du métier lui-même de pompier. Ils ont ainsi pu notamment « mesurer » la nécessité des mathématiques dans la lecture des cartes permettant de positionner au mieux les équipes sur le terrain. Dans un deuxième temps, les élèves se sont mis dans la peau des jeunes sapeurs-pompiers en s’essayant à un atelier en caisson feu fermé avec le commandant Laurent Casanova et le lieutenant Jean-Francois Orsatelli afin d’expérimenter l’extinction d’un feu d’habitation.

Cet atelier leur a permis, lors d’un parcours dans le noir, de réaliser les conditions de travail extrêmes des pompiers au quotidien qui interviennent dans des lieux avec une chaleur excessive, une fumée étouffante et un lourd matériel de protection.

Madame Achahboune remercie encore une fois le SDIS 2B pour avoir rendue cette journée possible car au-delà de la mise en pratique concrète des mathématiques, elle a également permis à la jeune génération de réaliser le travail exemplaire des soldats du feu dont la devise « sauver ou périr » démontre au quotidien leur courage et leur dévouement ainsi que leur volonté de transmission inter générationnel.

Le collège de Calvi s’associe également  à Madame Achahboune et ses élèves afin de remercier chaleureusement le centre de formation des pompiers de Corte, le Commandant Frédéric Antoine-Santoni, Chef du Groupement Formationl’Adjudant-chef Pierre Ghizzo, l’Adjudant-chef Roger  thibou, le Commandant Laurent Casanova et le Lieutenant Jean-Francois Orsatelli pour le temps accordé aux élèves ainsi que pour la pédagogie déployée durant cette journée qui a sans nul doute fait naître des vocations.

Un vif remerciement est également adressé à Madame Valerie Bordes, IA.IPR de mathématiques qui nous a fait l’honneur d’être présente aux cotés des élèves durant cette journée.

Enfin nos remerciements vont également aux transports LES Beaux Voyages CALVI pour avoir gracieusement offert au collège de Calvi le transport durant cette journée.

Category