Félicitations aux élèves de la classe de troisième bilingue du Collège de Calvi qui ont obtenu le deuxième prix du concours national de vidéos de Mathématiques VideoDiMath.

Cette année, étant l’année de la Physique, le concours à destination des collégiens et lycéens a permis aux élèves d’exposer l’interaction des Mathématiques avec la Physique autour du travail des sapeurs-pompiers.

Ce concours a permis aux élèves de proposer une image actuelle, vivante et attractive des Mathématiques tout en s’autorisant des approches originales. Il a pour but de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche tout en favorisant l’émergence d’une culture scientifique en développant leurs compétences en matière de communication.

Durant l’année scolaire, les élèves ont été initiés au travail des sapeurs-pompiers lors d’une journée organisée par leur professeur au centre de formation des pompiers de Corte. Ils ont pu appréhender l’aspect concret des mathématiques dans la gestion des feux. L’année précédente, ces mêmes élèves avaient également appréhendé ce sujet lors d’ateliers réalisés durant la semaine des mathématiques.

Forts de cette expérience, quatorze élèves de cette classe ont voulu réaliser une vidéo en lien avec la Physique et le métier de sapeur-pompier intitulée « combattre le feu en bonne forme physique ». Le tournage s’est déroulé à la caserne de pompiers de Calvi. Tous nos remerciements aux sapeurs-pompiers et aux l’enseignants qui ont accompagné ce projet.