
Quand les mathématiques rencontrent les sciences
Les élèves de l’atelier biodiversité, encadrés par Mme Luciani, professeure de SVT, et Mme Battesti, professeure de mathématiques, ont participé à une sortie scientifique à la Casa di e Scenze dans le cadre de la Fête de la Science 2025. L’objectif de cette journée : découvrir comment les sciences, et notamment les mathématiques, contribuent à la compréhension et à la préservation du vivant.
Rencontre avec Chloé Rochat, ingénieure et spécialiste du biomimétisme
Accueillis à la Maison des Sciences de Bastia, les élèves ont assisté à la conférence de Chloé Rochat, chargée d’études industrielles au Centre d’études et d’expertises pour le biomimétisme (Ceebios). Diplômée de l’ISAE-Supméca, Chloé Rochat conçoit des solutions inspirées du vivant pour relever des défis techniques et environnementaux. Son intervention a montré combien les mathématiques sont au cœur du biomimétisme : modélisation, simulation et optimisation de formes issues de la nature sont autant d’outils qui permettent d’innover tout en respectant l’environnement.
Un parcours inspirant au féminin
Le parcours de Chloé Rochat et son engagement pour la protection du vivant ont particulièrement captivé les élèves. Elle incarne la place grandissante des femmes dans les sciences et l’ingénierie. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges riches autour des parcours possibles après le collège, du rôle des sciences dans les métiers de demain, et de l’importance de la mixité dans les carrières scientifiques.
Les filles à l’honneur dans l’atelier
L’atelier biodiversité compte 24 élèves, dont 20 filles, toutes particulièrement investies dans la démarche scientifique. Leur curiosité et leur enthousiasme témoignent de l’intérêt croissant des jeunes filles pour les mathématiques, les sciences et la protection de l’environnement. Au cours des semaines précédentes, les élèves avaient allié leurs connaissances en codage et leurs recherches sur les espèces endémiques et invasives de Corse pour concevoir un jeu des 7 familles original. Ce travail collaboratif, mêlant réflexion scientifique et créativité, a été offert à Chloé Rochat à la fin de la conférence.


Cette journée, placée sous le signe de l’intelligence du vivant, a permis aux élèves de mesurer combien les sciences et les mathématiques sont complémentaires lorsqu’elles s’allient à la nature. La rencontre avec Chloé Rochat ont renforcé leur motivation à comprendre, modéliser et protéger le monde qui les entoure.