Le 26 novembre 2025, plus de 200 participants se sont réunis au Centre Culturel Alb’Oru de Bastia pour le Séminaire annuel du Territoire Numérique Éducatif Corsica, placé sous le thème du numérique raisonné et de l’intelligence artificielle au service des apprentissages.


Table ronde : Regards croisés sur le numérique raisonné

Animée par Mme Anne Chiardola, IA-DASEN de Haute-Corse, la table ronde a réuni :

  • Mme Florence Biot, Sous-directrice de la transformation numérique – Ministère de l’Éducation nationale
  • Mme Séverine Poncet-Ollivier, Ingénieure de formation – CLEMI
  • Mme Évelyne Vittori, Maître de conférences – Université de Corse
  • Mme Élodie Camo, CPD Numérique – DRANE Occitanie

Les échanges ont mis en lumière les enjeux du numérique éducatif responsable, l’importance de la formation, de l’esprit critique et de l’accompagnement des enseignants. Toutes les ressources présentées par les intervenantes sont accessibles sur cet article.


Stands pédagogiques

Education aux médias et à l’information, usages pédagogiques des vidéos 360°, outils en langue corse, Pix, Micro:bit, robotique éducative, prévention du cyberharcèlement, usages de l’écran numérique interactif, métiers du numérique et de l’IA… Un espace de découverte sur des actions de terrain.


Les usages de l’IA dans l’éducation

L’après-midi a été entièrement consacré aux usages de l’intelligence artificielle en classe. La conférence de Mme Margarida Romero a présenté les défis et opportunités de l’éducation à l’ère de l’IA, en proposant un cadre progressif et raisonné pour guider son intégration dans les pratiques pédagogiques.

Quatre ateliers pratiques ont permis aux enseignants de s’approprier concrètement l’IA :

Ces ateliers ont offert un espace concret d’expérimentation, favorisant la réflexion sur la meilleure manière d’intégrer l’IA au service des apprentissages. Vous pouvez télécharger les supports utilisés durant ces ateliers en cliquant sur le titre de chaque atelier ci‑dessus.


Webradio des élèves journalistes

Tout au long de la journée, des élèves journalistes, très engagés et dynamiques, ont réalisé une vingtaine d’interviews d’officiels, conférenciers et formateurs. Ces jeunes reporters de l’école du centre de Bastia, du collège de Calvi et du collège de Biguglia ont animé des émissions en direct, offrant une couverture vivante et interactive du séminaire.


Cette édition 2025 du séminaire TNE Corsica confirme l’engagement de toute la communauté éducative pour un numérique raisonné, innovant et au service de la réussite de tous les élèves.

Categories: