Digi Scontri : à la découverte des solutions numériques éducatives gratuites

Dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif (TNE) de Corse du Sud, les équipes éducatives du premier et du second degré(s) participent auxDigi Scontri.Les enseignants découvrent des ressources gratuites qu’ils peuvent expérimenter en classe pour faciliter l’apprentissage des élèves.

Trois dates, trois lieux, trois ateliers par évènement

Ce triptyque numérique convivial remporte l’adhésion des participants qui témoignent de son caractère « très intéressant et formateur » avec « des ateliers enrichissants ».

À Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio, les formateurs de la DRANE et du Réseau Canopé académie de Corse expliquent comment accéder à ces ressources gratuites (https://tne.reseau-canope.fr/) et guident les équipes éducatives pour sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Pour clôturer l’après-midi, rien de tel qu’un café et un canistrelli pour recueillir les avis. Une enseignante indique que les Digi Scontri offrent « des pistes pour enrichir cours et évaluation, et améliorer le quotidien de nos élèves ».

69 solutions numériques éducatives

La diversité des solutions numériques éducatives permet à chaque enseignant d’assouvir sa curiosité et d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques.

Les équipes éducatives peuvent s’approprier des outils de classe comme PopLab pour faciliter la création de cours qui « POPent » et captivent les élèves, ou Wooflash pour favoriser la mémorisation et le transfert des connaissances. Les cours peuvent être adaptés aux élèves à besoins éducatifs particuliers grâce à des solutions numériques comme la plateforme Kardi. Et bien sûr, de la maternelle au lycée, chaque enseignant trouvera des solutions dédiées à l’apprentissage des fondamentaux et des ressources disciplinaires. Par exemple, au primaire, Lalilo favorise l’enseignement de la lecture avec des exercices individualisés grâce à l’intelligence artificielle. Et pour réconcilier les élèves avec les mathématiques ? Il suffit de tester MathPower et son approche ludique, bienveillante et adaptative.

Des ressources et webinaires

Au-delà des 69 solutions gratuites, les équipes éducatives bénéficient d’une offre complémentaire de ressources numériques et de webinaires pour découvrir de nouveaux usages pédagogiques au profit de la réussite de leurs élèves.

Curieux ? Participez aux prochains webinaires sur la création d’un escape game numérique, d’une BD numérique, de capsules vidéos pédagogiques ou encore d’histoires sonores pour favoriser la maîtrise de la langue.

Et après?

Suite aux Digi Scontri, un accompagnement complémentaire est proposé aux équipes éducatives avec des « formations en résidence » au sein des établissements scolaires à la demande.

Cela vous intéresse ? Sollicitez un accompagnement sur mesure en contactant : tne@ac-corse.fr