Les 24 et 25 mars 2025, une formation s’est tenue dans le cadre du projet Phobies 360°, réunissant des enseignants d’EPS, de SVT et des chargés de mission de la DRANE. Ce projet, piloté par l’IA-IPR d’EPS et la DRANE, s’inscrit dans une dynamique d’innovation soutenue par le dispositif TNE Corsica. Il vise à déployer dans l’Académie de Corse une démarche déjà expérimentée dans l’Académie de Nice.
Animée par Lionel Roche et Régis Fayaubost, la formation a offert une immersion dans l’univers de la vidéo 360°, en croisant apports scientifiques, pratiques pédagogiques et enjeux émotionnels liés aux apprentissages.
Une technologie accessible, des usages variés
La vidéo 360° permet de capter une scène dans toutes les directions en simultané. Contrairement à la réalité virtuelle modélisée, elle repose sur des images réelles. Elle est simple à produire et facile à diffuser via smartphone, ordinateur ou casque VR.
Durant les deux journées de formation, les participants ont pu découvrir les usages pédagogiques de la vidéo 360° et explorer ses aspects techniques : captation, montage, floutage, mise en ligne, comparaison des outils logiciels et des équipements selon les contextes d’usage.



Une démarche pédagogique construite
Le cœur du projet repose sur une approche par l’émotion pour accompagner les élèves en difficulté dans l’apprentissage du savoir nager. Phobies 360° vise à lutter contre les phobies aquatiques identifiées chez les élèves, comme la peur de l’immersion (difficulté à gérer la respiration), des profondeurs marines ou du milieu aquatique (faune, flore).
À travers des immersions progressives en vidéo 360, les élèves peuvent explorer ces environnements anxiogènes en toute sécurité et à leur rythme.
La démarche suit trois étapes :
- Familiarisation (exercices hors de l’eau, sophrologie, respiration),
- Confrontation progressive aux phobogènes (dispositifs pédagogiques spécifiques pour chaque type de peur),
- Immersion avec casque VR : visionnages répétés et personnalisés, choisis par l’élève, accompagnés d’exercices de recentrage émotionnel.
L’enjeu : permettre aux élèves de surmonter leurs peurs, en leur redonnant du pouvoir d’agir.
Des perspectives pour le TNE Corsica
Grâce au TNE Corsica, le déploiement de Phobies 360° dans l’Académie de Corse est en construction. En parallèle, des projets de vidéos 360° sont en émergence : création de visites virtuelles de lieux scolaires (CDI, gymnase…), captation de sorties nature, conception de ressources immersives interdisciplinaires.
Les usages sont multiples :
- Développer de la réflexivité professionnelle chez les enseignants,
- Favoriser la liaison école-collège avec des visites virtuelles,
- Sensibiliser à l’écologie (ex. : projet « Sauvons la Méditerranée »),
- Valoriser des métiers et de l’orientation en 360°.
Une expérimentation à structurer
L’expérimentation repose sur une ingénierie pédagogique rigoureuse : questionnaires, tests, entretiens flash pour identifier les phobogènes ; protocoles de visionnage ; prêt d’équipements numériques. Les formateurs ont insisté sur la nécessité de ne pas céder au « solutionnisme technologique » : la vidéo 360° n’est efficace que si elle est intégrée dans une démarche pédagogique cohérente et construite.
La formation a permis d’éclairer les participants sur les nombreux apports de cette technologie, tout en appelant à une structuration collective : mutualisation des ressources, création de kits 360, simplification des procédures techniques.
Avec Phobies 360°, la vidéo immersive devient un levier puissant pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, en particulier les plus fragiles. Cette formation a posé les bases d’une dynamique collective. Grâce à l’implication des équipes et à l’expertise des formateurs, cette ambition est désormais à portée de main.

