Objectif disciplinaire :
Enseignant :
• mettre les élèves en situation d’exploiter leurs connaissances de BEP et de les compléter pour constituer une fiche de ressource
Élève :
• Constituer un dossier pertinent et personnel sur le thème du handicap (fiches ressources)
Objectif documentaire :
Professeur documentaliste :
• favoriser la maîtrise de certaines étapes de la recherche documentaire sur internet à partir d’un thème donné, la collecte et la restitution des informations
Élève :
• utiliser les outils du cdi : cdi, internet, réseau, un traitement de texte
• Sélectionner et valider l’information
Notions disciplinaires développées :
• handicap
• désavantage, incapacité, compensations possibles
• vie quotidienne
• vie sociale
• politique en faveur des handicapés
Notions documentaires développées :
• document / base de données
• mots clés
• réseau
• arborescence
• outils de navigation d’internet
• recherche avancée
• sélection d’information
• identification des sources
• dossier
Organisation générale :
Effectifs et durée :
Élèves en classe entière
Durée : 3 heures
Encadrement : professeur de discipline et professeur documentaliste
Répartition des groupes : sur 9 postes informatiques
Évaluation : pertinence du dossier, pertinence des sources
Déroulement :
• Accueil des élèves et exposition de la séquence
• Lors de la distribution de la fiche outil n°1, interroger sur la notion de document, de base de données
• présenter les ressources du CDI à partir de la liste de BCDI
• exercice sur les mots clés
• distribution de la fiche outil n°2 « l’outil informatique – Enregistrer en réseau ». Développer la fonction « recherche avancée »
• Recherche disciplinaire (fiche outil page)
• Constitution d’un dossier
Les fiches élèves sont disponibles en téléchargement