Le bilan de l’expérimentation des carto-parties réalisées avec la Communauté d’Agglomération de la Communauté Ajaccienne est en ligne sur le site académique de la DANE. Vous pouvez le consulter ICI
Dans la continuité de cette expérimentation, un stage hybride est proposé au PAF.
Avec le soutien de la DRANE, nous proposons la mise en place de carto-parties aux enseignants selon leur projet pédagogique avec mise à disposition de tablettes ANDROID. Cette activité comprend, en amont de la sortie, la présentation de la carto-partie et la prise en main des tablettes, puis la carto-partie, et l’extraction des données et leur dépôt sur l’ENT. Une aide peut être apportée pour l’exploitation des données avec les élèves, après la sortie, en présentiel ou en distanciel selon les besoins.
Si vous êtes intéressés, précisez votre demande auprès d’Isabelle Marcangeli, soit par la messagerie de l’ENT soit par l’onglet Contact
Des « carto-parties » pourquoi ? comment ?
Objectifs : cartographier un espace, comprendre la construction d’une carte, d’un croquis et sa subjectivité en utilisant le numérique
Déroulement :
– Durée d’une heure à deux heures selon les lieux et la thématique
En amont de la carto-partie, présentation du principe de la carto-partie et des outils utilisés :
– Division de la classe en groupes (binôme), chaque élève reçoit une carte pour identifier la zone à cartographier, avec un tutoriel de l’outil utilisé
– Vespucci qui permet de compléter la carte Open Street Map (carte collaborative internationale) en lycée, à tester pour des collégiens
– Orux maps, outil privilégié en collège pour réutiliser les données en classe via l’ENT Leia avec Edugéo et réaliser des photos géoréférencées
L’ENT est obligatoirement utilisé (constitution des groupes et dépôt des fichiers (tutoriels, photos, traces, croquis réalisés par les élèves … etc) avant et après la carto-partie.