Green lycéens: solidarité , biodiversité, nature et santé !
Un projet débuté en 2020 qui s’étoffe et évolue au fil des années avec des élèves de CAP, BAC Pro de Mme Sandra Desparains, enseignante de STMS au Lycée Fred Scamaroni.
Un projet interdisciplinaire axé sur les compétences du XXI ème siècle : coopération, créativité, esprit critique mais également des actions de tutorat entre élèves de tous niveaux.
Les élèves deviennent ainsi des “ passeurs“, des “ambassadeurs” via les actions innovantes menées au sein de la Cité Montosoro, par exemple des élèves de Terminales expliquent l’importance de préserver la biodiversité aux élèves de Seconde .
Un projet innovant où l’éducation à la santé est abordée via la sensibilisation à la préservation de la nature ou comment préparer ses élèves aux épreuves du Chef d’oeuvre de façon innovante? Des actions menées tout au long de l’année avec de multiples partenaires culturels et du monde associatif.

Un chef étoilé au plus près des élèves
Dans le cadre du projet interdisciplinaire La gastronomie des étoiles, mené par Mme Bernadette Bartolomei, enseignante d’espagnol et Mme Isabelle Tabarani, enseignante en Hôtellerie Restauration au Lycée Fred Scamaroni, les élèves ont cotoyé le chef Richard Filippi.
D’enseignant à assistant du Chef Ducasse , M. Filippi a réussi à faire fusionner ses deux passions: la cuisine et l’aérospatial , il a fait entrer la gastronomie française dans l’espace! Il est venu partager ses passions avec les élèves du Lycée Fred Scamaroni dans le cadre d’actions innovantes axées sur l’échange de pratiques entre élèves, enseignants, professionnels et diverses sections de l’établissement.

Vous retrouverez très prochainement sur ce site les vidéos réalisées par les élèves de la section BSN du lycée…

Des poubelles connectées et géolocalisables!
Une exposition était organisée au CDI de la Cité Montesoro avec les élèves de 1ère STMG –Tle STMG et STI2D SIN du Lycée Paul Vincensini, dans le cadre du projet innovant ” Proprement connecté” mené par Mme Linda Bouali, enseignante d’Economie Gestion et d’une coopération entre équipes enseignantes de la Cité Montesoro où se sont croisés les projets innovants cités ci-dessus: les élèves sensibilisent les autres élèves sur les thématiques liées au développement durable à travers diverses actions en interdisciplinarité .

Comment donner du sens, mettre en cohérence et concrétiser les programmes des filières STMG et STI2D?
Dans le cadre d’une démarche de projet, les élèves de STMG ont réalisé le cahier des charges, les STI2D ont réalisé le prototype et la dernière étape est la réalisation de poubelles connectées qui seront déployées dans l’établissement dans une démarche d’éducation au développement durable!
Ce projet poursuivra sa route en franchissant les frontières de la Cité Montesoro puisqu’il vient d’être sélectionné pour un projet Erasmus pour la prochaine rentrée!