Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise le 17 mai 2023 la treizième édition de la Journée nationale de l’innovation.

Cet événement vise à :
– valoriser la capacité d’innovation, d’expérimentation et de recherche de notre système éducatif et de ses acteurs,
– à mutualiser les apports des projets innovants proposés dans chaque académie, en termes de contenu et de pratiques,
– et à partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré́ (professeurs et personnels d’éducation, formateurs , directeurs, chefs d’établissement, inspecteurs), mais aussi chercheurs et universitaires, à l’occasion d’une rencontre d’envergure nationale.

Le programme de la JNI 2023 est en ligne sur Eduscol.

Les vidéos des projets sélectionnés sont sur la chaine podeduc dont le lien figure sur le programme.

Un projet CARDIE de notre académie à la JNI!
Le projet CARDIE mené entre l’ Ecole Saint Pierre de Venaco (circonscription de CORTE) et l’Ecole Marie-Dominique Loviconi de Calvi (circonscription de CIRM) intitulé: Pratique(s) de classe(s) flexible(s): coopérer DANS et HORS la classe a été sélectionné pour illustrer la thématique “Inventer une nouvelle forme scolaire “

Comment favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en concevant, en expérimentant et en mutualisant des formes scolaires qui facilitent les coopérations entre élèves et entre acteurs et renforcent les apprentissages en s’adaptant aux besoins des élèves ?

Les enseignantes Mesdames CACHIA, AUGER et DUCRON, les Inspectrices de l’Education Nationale Mesdames COLI et ANTONETTI et le conseiller pédagogique de circonscription Monsieur LOMELLINI, de ces deux écoles ont expérimenté sur ces problématiques!

Découvrez ci-dessous le projet :

-Vous pouvez visualiser ici la vidéo du projet CARDIE