Des projets suivis par la CARDIE et par la DAAC de l’académie de Corse ont participé à la journée académique de la pédagogie (JAP) du mercredi 5 avril 2023, au Lycée Saint-Exupéry de Marseille, sous la forme d’un webinaire autour du thème de l’EAC comme vecteur d’apprentissages.

• A partir de la présentation du projet CARDIE/ DAAC du collège de Biguglia « L’opéra au féminin, casser les codes », mené par Mme Mariini, professeure d’éducation musicale et Mme Lethellier, professeure d’EPS, un focus a été fait sur :
– l’égalité fille-garçon ;
– le bien-être de l’élève ;
– l’EAC comme vecteur d’apprentissages.
Ce projet est pluridisciplinaire et bénéficie de divers partenaires (l’Opéra Garnier de Paris, le Conservatoire de musique et de danse de Corse et de Gênes et le centre culturel de Bastia.)

• Le deuxième focus a été fait sur le Lycée professionnel Fred Scamaroni de Bastia regroupant 3 projets axés sur la création artistique et la créativité au service des apprentissages, de la classe de Seconde à la Terminale et regroupant des équipes pluridisciplinaires de l’établissement.
L’accent a été mis sur :
– l’ouverture du lycée professionnel sur diverses formes de culture et sur les partenaires associatifs ;
– la créativité et l’épanouissement de l’élève
-l’importance d’une démarche collective dans la conduite d’un projet

Visualisez ici la vidéo de la table ronde ainsi que les reportages sur les deux établissements avec les témoignages des élèves, des enseignants et des chefs d’établissement!