Dans le premier degré :

  • Origine : La convention Etat/collectivité territoriale de Corse relative au plan de développement de l’enseignement de la langue corse 2016-2021 prévoit « l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan exceptionnel de formation des enseignants pour l’enseignement en langue corse. »
  • Objectifs : pour permettre l’élévation du niveau en langue corse chez les élèves : augmenter le nombre d’enseignants habilités en langue corse tout en élevant le niveau linguistique et didactique de tous les enseignants du premier degré
  • Les principes :
    • Formation linguistique, didactique et pédagogiques des PE (corsophones non encore habilités, non corsophones sur la base du volontariat, PE engagés dans une expérimentation d’enseignement en école immersive)
    • Définition d’objectifs quantitatifs ciblés >nombre d’enseignants habilités en langue corse à la fin du Plan
    • Points d’étape et bilan annuel avec réajustements éventuels
    • Collaboration étroite avec l’INSPE
    • Des stages de formation par bassin de vie, à partir de l’identification de besoins  ciblés
    • Partenariat avec établissements qui accueillent les stages
    • Formation certifiante (habilitation) : les stages donnent toujours l’occasion d’obtenir une certification (pour l’enseignement des trois heures) ou une habilitation
    • Traçabilité effectuée par l’IEN chargé de la mission académique langue corse
  • Les moyens :
    • Une brigade de remplaçants dédiée au remplacement des professeurs en stage
    • Un partenariat financier et logistique avec la Collectivité : paiement des frais de déplacements et de l’hébergement, gestion par un GIP
    • Un vivier de formateurs : 13 CPC/CPD académique, professeurs de l’INSPE (formation organisée 50% INSPE, 50% EN)
  • Indicateurs de réussite :
    • Nombre de certifications et/ou d’habilitations en fin de stage
    • Résultats des élèves aux évaluations en langue corse conçues par l’académie en partenariat avec le réseau CANOPE

Dans le second degré :

Un plan de formation pour l’enseignement en langue corse des disciplines dites non linguistiques (DNL) est déployé dans l’Académie pour renforcer les filières bilingues existantes en collège et assurer la continuité des apprentissages en lycée.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du contrat de plan Etat-Région sur la période 2021-2027, elle concerne les professeurs volontaires des DNL (Arts Plastiques, CPE, Documentation, Education musicale, EPS, Histoire géographie, Mathématiques, Physique chimie, SVT, Technologie …) ayant vocation à exercer dans les filières bilingues, au collège et au lycée.

La formation se déroulera pour la partie la plus importante sur site, au sein de l’établissement, sans exclure en tant que de besoin des regroupements et sera dispensée par un binôme de professeurs formateurs (incluant un enseignant de langue et culture corses et un enseignant de la discipline non linguistique).

Les professeurs intéressés suivront une formation linguistique, didactique et pédagogique adaptée à l’enseignement de leur discipline en langue corse.

Cette formation s’étirera sur deux années scolaires et s’articulera autour des épreuves de l’habilitation :

  • renforcement linguistique la première année comprenant une période « filée » (en établissement) et une période « massée » (5 journées en immersion linguistique positionnées pendant les vacances d’hiver et de printemps et regroupant l’ensemble des participants) ;
  • présentation aux épreuves théoriques de l’habilitation à la fin de la première année ;
  • accompagnement didactique en langue corse dans la discipline la 2ème année ;
  • épreuve pratique de l’habilitation à la fin de la 2ème année.

Après un appel à candidature au printemps, un test de positionnement sera proposé aux candidats en amont de leur inscription. Le temps de formation s’insèrera dans le cadre de séquences hebdomadaires, organisées sur la durée du temps scolaire, mais en dehors des obligations réglementaires de service des enseignants. Les modalités d’organisation de ces séquences sont à définir au sein de chaque établissement ou groupement d’établissements, les emplois du temps des professeurs concernés devant être aménagés en conséquence.

Les professeurs stagiaires s’engagent à suivre la formation avec assiduité et à présenter à son issue l’habilitation en langue corse pour enseigner en filière bilingue. Ils sont rémunérés pour leur participation à hauteur de 1875 € nets par le biais d’IMP versées à la fin de l’année scolaire ainsi qu’une indemnité supplémentaire pour les journées hors temps scolaire.

Les stagiaires bénéficieront également d’un remboursement des frais de déplacements.

Les candidats peuvent se faire connaitre à tout moment auprès du chargé de mission Filières Bilingues, François Squarcini : francois.squarcini@ac-corse.fr

Reportage – Rétrospective du Grand plan de formation Langue corse (2nd degré) DNL – Année scolaire 2021/2022

Reportage – Témoignages d’élèves et d’enseignants impliqués dans l’enseignement bilingue