Une grande première pour le Collège Pascal Paoli d’Ile Rousse : l’ouverture de la section Bilangue avec la création de La 6ème Bilangue – Bilingue italien !

« Après tant d’années, le projet se concrétise ! » Se réjouit Mme Bottalico professeure d’italien à l’initiative de ce projet ! Il aura fallu tant d’années pour que l’on puisse enfin avoir la possibilité d’enseigner l’Italien en 6è au collège d’Ile Rousse !  Il s’agit d’une véritable innovation pédagogique au sein de l’établissement : Les élèves ont aussi bien de l’anglais, de l’italien (1heure / semaine), et de la langue et culture corse obligatoires à leur programme. De plus, nous avons décidé de décliner tous les programmes nationaux à travers des objectifs précis et pratiques liés au développement durable, notamment sur notre île et en l’Italie... Si le projet a abouti c’est grâce à l’engagement de tous : chef d’établissement et collègues.

La classe participera à de nombreux projets pédagogiques durant l’année scolaire et tout au long du cycle 4 (sorties, voyages scolaires en Italie). Projets réalisés en interdisciplinarité…Une riche ouverture pédagogique linguistique et culturelle !

Première sortie pédagogique réalisée avec les 31 élèves de la 6è Bilangue à l’Ile d’Elbe, accompagnés des enseignants : Mme Bertrand (SVT), Mr Santini (Histoire-géographie) et Mme Bottalico (Italien)

octobre 2023

M. BEGOU Pascal