La clôture de l’exposition « Mathématiciennes ! » a eu lieu lundi 16 mai au collège Laetitia, en présence de Monsieur le Recteur de l’Académie, Madame la DASEN, et une invitée exceptionnelle, Clémence Perronet, sociologue de l’Education et de la Culture.

Les classes de troisième ont d’abord présenté et expliqué leurs différents panneaux et recherches sur les femmes qui ont fait évoluer les mathématiques dans l’Histoire. Ensuite, ils ont participé à la table ronde « Osez les sciences ! » animée par Madame PERRONNET, Madame la DASEN et Madame la Principale.

Cette table ronde féminine avait pour but de discuter avec les élèves de l’égalité entre les filles et les garçons dans l’enseignement des mathématiques et sur les clichés et préjugés qui peuvent empêcher les filles de poursuivre des études scientifiques. « Ce n’est pas une fatalité », a expliqué Clémence PERRONNET, auteure aux éditions Autrement de « La Bosse des maths n’existe pas ». Ce fut le moment d’échange convivial et constructif autour d’un sujet qui nous concerne tous !

Vous pouvez suivre cette exposition ici.