Cette exposition se situe dans le cadre de la mise en réseau des collèges du Grand Sud en mathématiques. Elle est organisée en partenariat avec l’association Mattu di Mat’.

Afin de mutualiser les pratiques et de créer de l’émulation entre les établissements du Grand Sud, les enseignants de mathématiques des collèges de Porto-Vecchio, Bonifacio, Sartene, Levie ont travaillé sur des projets pendant l’année scolaire 2020/2021. Pendant l’année scolaire 2021/2022, ils ont choisi de mener à bien un projet parmi quatre avec une de leur classe.

Projet 1 : Hexagone d’hexagones

Il s’agit de créer une œuvre collaborative à partir d’hexagones conçus par les élèves de trois façons différentes :

• Sur papier avec les instruments de géométrie (illustration 1)
  • Avec le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra (illustration 2)
  • Avec le langage de programmation Scratch (illustration 3)

Projet 2 : Escape Game

Dans un premier temps, les élèves de deux classes différentes se lancent des défis à travers des énigmes qu’ils ont rédigées. Chaque bonne réponse permet d’obtenir des indices menant à la découverte du lieu de l’Escape Game : le stade de football de Foce.

L’Escape Game grandeur nature s’est déroulé le 17 mai : des équipes inter collèges doivent suivre un parcours de défis mathématiques proposés par les élèves de première spécialité mathématique du lycée Clémenceau.

Projet 3 : les capsules vidéo
Les élèves créent des vidéos explicatives pour aider leurs camarades à comprendre ou à réviser une notion mathématique.

Projet 4 : A la manière de Vasarely
De façon collaborative ou par groupe, des élèves utilisent les mathématiques pour reproduire des œuvres de Vasarely.

Les élèves vont découvrir l’ensemble des travaux et vont suivre un parcours de découverte ainsi qu’un parcours de résolution d’énigmes.
Ces deux parcours donneront lieu à un concours au cours duquel des classes seront récompensées.

.para_1290818{
display:none;