La remise des prix des Olympiades de Mathématiques s’est déroulée le 30 juin 2023 au rectorat de Corse. Monsieur le Recteur était présent pour féliciter les élèves les mieux classés et à travers eux l’ensemble des élèves et des équipes ayant participé.

Les Olympiades de première sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes séries de l’enseignement public et privé sous contrat. L’épreuve comporte quatre exercices et dure quatre heures.
Les candidats traitent individuellement deux exercices communs à toutes les académies, et les exercices spécifiques à leur académie ou région académique peuvent être traités en groupe. Cette année, 67 filles et 54 garçons scolarisés dans 9 des 11 lycées de l’académie ont participé.

Les Olympiades de quatrième ont été créées par les académies de Rouen et de Versailles lors de l’année scolaire 2007-2008.  Cette manifestation s’est étendue progressivement à différentes académies dont la nôtre. On les appelle « concours Merckhoffer » en hommage à l’un de ses initiateurs, ancien IA-IPR dans l’académie de Versailles.

En lien avec la montée en puissance du plan mathématique dans le second degré, cette action en faveur du rayonnement des Mathématiques vient en complément des différents rallyes et concours académiques ou nationaux auxquels participent nos collégiens. Cette année 20 collèges ont participé. Les élèves ont dû répondre à quatre exercices en deux heures dont un créé dans l’académie. 75 élèves (28 filles et 47 garçons) ont composé seuls et 491 élèves ont participé en groupe (212 filles et 279 garçons).

Lors de ce moment convivial, les gagnants du concours académique de capsules vidéo ont été récompensés. Discipline souvent écrite, il s’agit à travers ce concours académique de travailler l’oral. Les élèves de la sixième à la terminale pouvaient participer. Cette année ce sont les élèves du collège Jean Orabona de Calvi qui ont gagné. Avec une autre vidéo, ce collège a aussi fini troisième au concours national VideoDiMaths et il a reçu le prix du public en arrivant premier.