
Un groupe de neuf élèves de quatrième du collège P. Paoli d’Ile Rousse, encadré par leurs enseignantes de Physique et de Mathématiques, a mené tout au long de l’année un projet interdisciplinaire visant à améliorer l’acoustique d’une salle de classe. Cet atelier leur a permis de développer de nombreuses compétences liées aux Mathématiques et à la démarche scientifique. Cela leur a aussi permis de travailler leur communication orale.
Ce travail a été présenté aux Trophées scientifiques et au concours CGénial, les élèves ont brillamment remporté la deuxième place.
Le projet s’est ensuite transformé en mini-entreprise : Lisul’acustica, proposant un service de pré-diagnostic acoustique. Les élèves ont pris en charge tous les aspects du projet : relevés de mesures, création d’un logo, d’un tableur, communication, vidéo, pitch et stand.
Ils ont remporté la finale régionale ainsi que le prix de la meilleure vidéo, ce qui leur a permis de représenter leur travail lors de la finale nationale à Paris.
Ils ont aussi présenté leur projet à leurs camarades.

