Depuis février 2024, l’équipe Digi Scontri du TNE propose des résidences au sein des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées).

Le principe ?

Pour le premier degré, les formateurs du réseau Canopé et de la DRANE interviennent au sein des écoles : ils animent des ateliers numériques auprès des élèves (robotique éducative, jeux d’évaluation pédagogique, jeu de plateau sur l’éducation aux médias et à l’information). C’est l’occasion de renforcer leurs compétences numériques, tout en travaillant les fondamentaux.

En parallèle, les enseignants de l’école bénéficient d’une formation sur mesure. La thématique est choisie en amont, selon les besoins identifiés par l’équipe éducative, par exemple :

• Présentation du dispositif TNE (ressources, formations, équipements, plateforme TNE)
  • Focus sur des solutions numériques éducatives à utiliser en classe (par exemple : PopLab, Lalilo, Kaligo, etc.)
  • Usages pédagogiques des robots éducatifs, d’une webradio, de tablettes ou d’écran numérique interactif

Pour le second degré, l’équipe Digi Scontri s’installe en résidence dans la salle des professeurs pour recueillir les doléances, répondre aux questions, présenter des outils, ressources, équipements numériques. Cela permet d’impulser par la suite une Formation d’Initiative Locale (FIL) grâce aux besoins identifiés auprès des enseignants.

Ci-dessous, quelques illustrations de la résidence Digi Scontri à l’école primaire de Lecci durant laquelle 6 enseignants ont bénéficié d’une formation sur la prise en main d’un écran numérique interactif, pendant que leurs élèves participaient à des ateliers de robotique et à un escape game éducatif.