Consulter la présentation du TraAm Histoire des Arts réalisé
en collaboration avec l’Histoire-Géographie  

Les projets entrepris dans le cadre du TRAam HDA sont articulés autour d’une analyse sensible de l’héritage antique concernant, d’une part des œuvres d’un collectionneur, le Cardinal Fesch (2022), et d’autre part des découvertes archéologiques du site de Mariana (2023).

Laura Biancamaria

(Professeure de Lettres Classiques, Collège Montesoro, IAN d’Histoire des Arts)

Isabelle Marcangeli

(Professeure d’Histoire-Géographie, Lycée Fesch, IAN d’Histoire-géographie)

Avec la participation de Laure Castellani

(Professeure d’Histoire-géographie, Collège Montesoro)

Niveaux : Cycle 3 et 4 (6ème, 5ème), et lycée (Seconde, 1ère)

Objectifs : Développer les pratiques orales en Histoire des Arts et en Histoire-géographie par des situations d’apprentissages variées du collège au lycée.

Projet 2023 Mariana, cité antique et médiévale : cartographie narrative

Réalisation d’une carte collaborative avec EDUGEO

(carte enrichie de podcasts réalisés après une carto-partie)

Les activités proposées s’inscrivent dans l’objectif « Pratiquer différents langages » des programmes d’histoire et de géographie, que l’on retrouve du cycle 3 au lycée, et qui renvoient au domaine 1  du texte du socle : « Les langages pour penser et communiquer ». Le travail entrepris permet d’approfondir cette compétence du socle commun, qu’il s’agisse d’écrire ou de s’exprimer à l’oral pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter, ou de mobiliser, à l’oral ou à l’écrit, un vocabulaire juste et précis.

L’association entre histoire, histoire des arts et géographie s’insère parfaitement dans cet objectif.

Edugéo avec la réalisation de la carte narrative a permis la mobilisation d’autres compétences, visant à atteindre les objectifs du socle commun dans les domaines

1 : Les langages pour penser et communiquer,

2 : Les méthodes et outils pour apprendre,

et enfin dans le domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine, tout en travaillant les repères historiques et géographiques .

La maîtrise du langage graphique et cartographique apparaît aujourd’hui indispensable à la formation intellectuelle et à la culture de tout citoyen, tout comme la maitrise des compétences numériques. Ainsi, la réalisation de la carte narrative permet d’aborder en cycle 3 une amorce de réflexion critique sur la réalisation cartographique avec les choix opérés lors de la réalisation de la carto-partie (prise de photographie, cadrage), puis lors de la construction de la légende, les choix opérés pour les figurés, mais aussi le choix de l’échelle, des fonds de cartes, des calques pour illustrer un phénomène.

L’activité permet de souligner que les cartes ne sont pas une représentation du réel, elle n’en reflète qu’une partie : chaque élève a sa carte, qui véhicule ses idées à travers les choix réalisés. En conséquence, elle n’est jamais neutre, elle peut être orientée, parfois très sélective, et trop partielle, mais aussi partiale voire erronée, et apparaître bien loin de l’objectivité présentée par certains médias. La construction de la carte narrative avec les élèves permet de s’interroger sur les intentions de son auteur, le contexte de sa réalisation, les destinataires, l’objectif assigné, mais aussi les choix techniques opérés.

L’activité souligne l’importance de l’association des savoirs historiques, artistiques et géographiques aux productions graphiques, lesquels savoirs nous ont conduit à nous questionner sur l’utilisation de productions graphiques pour expliciter les consignes à destination des élèves en situation de handicap avec le site de l ‘Arasaac

« Les Systèmes de Communication Alternative et Améliorée (CAA) sont des façons de s’exprimer différentes de la langue parlée, qui visent à augmenter et/ou à compenser les difficultés de communication et de langage de nombreuses personnes handicapées » le site de l’Arasaac offre de multiples supports. « La Communication Augmentative et Alternative qui comprend différents systèmes de symboles, à la fois graphiques (photos, dessins, pictogrammes, des mots ou des lettres) et des gestes (mimiques, gestes ou signaux de la main) » aurait du être davantage insérée dans les productions mais le calendrier et le changement de version d’Edugéo ont limité son usage. « Les différents systèmes de symboles s’adaptent aux besoins des personnes d’âges variés et aux compétences motrices, cognitives et linguistiques inégales ». La formation aux différents langages (écrit, oral, graphiques) s’articule à toutes les compétences des programmes. Dans ce cadre, la carte est un document à construire mais aussi à analyser et à comprendre, au service de l’acquisition de repères culturels liés à l’histoire et à la géographie antique et médiévale.

Dans ce projet, à Mariana, lors de la visite du site, elle aide à identifier les vestiges par les photographies géolocalisées, puis à décrypter la succession des occupations lors du travail en classe. La poursuite du travail après la carto-partie participe à la mémorisation des idées, des objets, des repères historiques avec une réactivation régulière des connaissances abordées le jour de la sortie . Les élèves peuvent mettre en œuvre des raisonnements, qui permettent de s’extraire de la vision purement récréative des sorties scolaires .

En classe de seconde, en SNT, l’activité réalisée par les élèves de 5ème a servi de support à une évaluation sur les métadonnées et la géolocalisation tout en réactivant les connaissances acquises en histoire sur l’empreinte de l’Antiquité gréco-romaine mais aussi sur l’art roman.

L’utilisation de CodiMD (Apps Education) en SNT par les élèves de seconde avait pour objectif la présentation du travail réalisé par les collégiens, en permettant aux élèves de seconde de travailler différentes formes de langages informatiques (markdown, html) avec insertion d’images, de liens, de la carte narrative, en réfléchissant à la hiérarchisation de l’information, au public concerné; mais aussi en prenant en considération les questions juridiques soulevées par la publication sur Internet.

L’ensemble de ce travail illustre le rôle croissant du numérique dans les apprentissages et les enjeux qui en découlent dans nos disciplines.

#Edugéo #SNT #Inclusion #AppsEdu #Oral #TraAM HDA #M@gistère

« L’oral en Histoire des Arts : analyser une œuvre d’art »

Projet 2022 L’empreinte gréco-romaine dans les collections du musée Fesch

Consulter la fiche proposée aux élèves de lycée

Consulter les travaux présentés lors du festival Addiction à l’œuvre 2022

Oral et ePortfolio avec l’ENT Leia

Utiliser un ePortfolio pour se préparer au Grand Oral dès la classe de seconde

Le travail entrepris en classe de terminale sur la préparation du Grand Oral en 2020-2021 nous a conduit à développer l’utilisation de l’ePortfolio proposé par l’ENT académique dès la classe de seconde. L’académie de Corse offre le même ENT LEIA (solution It’s Learning) aux collèges et lycées, ce qui permet une continuité dans les apprentissages du travail sur cette plateforme, et un développement des compétences disciplinaires et numériques dans le respect du RGPD. 

Les capacités et méthodes travaillées sont intégrées dans le plan des cours et dans les devoirs pour permettre aux élèves de voir leurs progrès.
L’ensemble des outils offerts par L’ENT permet la mise en place d’une pédagogie différenciée, leur variété facilite la diversité des situations pédagogiques : écoute active, travail collaboratif …. production orale

Dans l’ENT, les enseignants peuvent programmer la diffusion des supports de cours, de conférences ou de capsules audio-visuelles, faire travailler les élèves en classe inversée, et en groupes modulables en fonction des activités. Les élèves complètent le ePortfolio au fil des séances.  

Les productions des élèves peuvent être partagées, et auto-corrigées. Les élèves améliorent la pratique de l’oral en intégrant des enregistrements audio et vidéo . Ces outils facilitent la préparation des exposés et le travail collaboratif entre élèves.

L’autonomie des élèves est développée, et la publication dans un ePortfolio, blog ou via CodiMD les sensibilise à des usages responsables du numérique.

Objectifs de la séquence présentée

  • Observer un document iconographique (œuvre d’art des collections du Musée Fesch)
  • Le présenter en l’insérant dans le contexte historique (2de générale), et artistique (1ère HDA) 
  • puis l’interpréter (2de générale et 1ère HDA) 
  • Enregistrer un fichier-audio reprenant l’essentiel de l’étude et montrant l’empreinte de la civilisation gréco-romaine  (2de générale et 1ère HDA) 

La justification des choix faits par les élèves en classe, permet de travailler de façon plus informelle et spontanée l’élocution et l’argumentation lors des cours, puis le passage à l’écrit dans le cadre d’ une première évaluation formative permet de vérifier la prise en compte des conseils donnés en classe, l’enregistrement audio permet dans une dernière évaluation formative la mobilisation des acquis qui seront évalués à la fin de la séquence .

La question des droits d’utilisation des images et de publication abordée est facile à réinvestir (EMC, SNT). En cas d’impossibilité de diffusion, le travail n’est pas publié mais sert de support en classe à des auto-évaluations et des évaluations par l’enseignant.

Si le travail peut être diffusé (accord des partenaires et de l’élève), on peut proposer une évaluation par les pairs, et une présentation par exemple dans le cadre d’échanges scolaires.

– La création de diaporama sonorisé pour la présentation des travaux (le commentaire par diapo permet aux élèves d’avancer progressivement sur leurs projets) peut être utilisé soit à la place de l’ePortfolio, soit y être intégré .

Des documents au format pdf et des vidéos déposés dans l’Espace de travail rappellent les consignes présentées en classe : ex. pour créer des liens (en relation avec le cours de SNT) .

L’interdisciplinarité entre l’histoire et la SNT, par les compétences numériques mises en oeuvre (Thème Le WEB) , a concrétisé l’appréhension des règles de la publication sur Internet et leur cadre législatif.

Ces séquences vous ont donc présenté la pertinence et la plus-value des apprentissages avec les outils numériques : carte narrative et/ou ePortfolio, les activités proposées visent à voir comment l’oral est utilisé par les enseignants comme moyen d’apprentissage, comme instrument cognitif permettant la pensée.

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