Une journée riche d’échanges sur les enjeux du numérique dans l’éducation, et plus particulièrement sur les intelligences artificielles génératives et sur l’inclusion : le séminaire du Territoire Numérique Éducatif de Corse du Sud 2024 a réuni près de 200 participants.

Plus de 40 jeunes du territoire se sont mobilisés pour contribuer à la réussite du séminaire : les jeunes reporters du lycée Lætitia Bonaparte ont réalisé la captation vidéo, des lycéens du lycée professionnel Finosello ont assuré la mission d’accueil, des lycéens du lycée professionnel Jules Antonini étaient en mission informatique pour faciliter le bon déroulement des ateliers, et des élèves des collèges Arthur Giovoni et Lætitia Bonaparte ont animé la webradio, interviewant avec enthousiasme M. le Recteur, Mme la Directrice Générale du Réseau Canopé, les officiels et les intervenants.

De nombreux participants ont sollicité les supports des intervenants. Retrouvez ci-dessous les liens pour télécharger ces documents :

• Atelier “Solution numérique pour l’apprentissage des fondamentaux” de Marie-Pierre Giocanti et de Sabrina Bartoli, Enseignantes de l’école de Tavera, Académie de Corse. Ce support au format .pdf ne permet pas de visualiser les vidéos. Si vous souhaitez consulter les extraits d’usages en classe, contactez : tne@ac-corse.fr.

Les médias locaux se sont également mobilisés avec le plateau radio live d’Alta Frequenza, les entretiens réalisés par France Bleu RCFM et le reportage vidéo réalisé par France 3 Corse ViaStella.