L’épreuve écrite
Nature de l’épreuve
La partie écrite de l’épreuve porte sur la culture plastique et artistique. La partie orale,
portant sur la pratique et la culture plastiques, s’appuie sur la présentation d’un projet
abouti à visée artistique élaboré au cours de l’année de terminale.
Objectifs de l’épreuve
En relation avec les compétences travaillées et les attendus du programme de spécialité de
terminale, l’épreuve mobilise les acquis du candidat dans les diverses dimensions de la
pratique et de la culture artistiques. Elle lui permet de témoigner d’une culture plastique et
artistique diversifiée et structurée, ainsi que de sa capacité à construire une relation
personnelle et sensible aux œuvres. Elle mobilise les qualités d’invention et les savoirs
plasticiens qu’il a mis au service de projets personnels de création en arts plastiques, étayés
de sa capacité à analyser et situer des démarches et des processus. L’épreuve évalue en
outre les aptitudes à construire un propos organisé et argumenté, à faire preuve de distance
critique, à dialoguer avec le jury.
Partie écrite de l’épreuve : culture plastique et artistique
Durée : 3 heures 30
Modalités de l’épreuve
L’épreuve est organisée en deux parties. La première partie est traitée par tous les
candidats, la seconde partie propose un choix.
Première partie : analyse méthodique d’un corpus d’œuvres et réflexion sur certains
aspects de la création artistique
Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat
conduit une réflexion argumentée portant sur un aspect de la création artistique, induit par
un corpus de trois à cinq œuvres, et une consigne. Les œuvres du corpus, dont une partie
est issue des questions limitatives de terminale, se relient principalement aux
questionnements plasticiens et artistiques interdisciplinaires des programmes. Les
caractéristiques des œuvres reproduites (plastiques, techniques, procédurales, iconiques,
sémantiques, symboliques, etc.) peuvent constituer des points d’appui à partir desquels le
candidat développe une analyse méthodique et étaye sa réflexion. Celle-ci est enrichie
d’autres références de son choix, prises dans le champ des arts plastiques, précises et
situées dans l’espace et le temps. Pour compléter ce travail d’analyse, il a la possibilité de
solliciter à son gré d’autres domaines artistiques et culturels. Sauf indications contraires, la
rédaction peut être librement complétée par des croquis, schémas, collages, décalques
d’éléments prélevés sur les documents.
Deuxième partie : le candidat traite au choix l’un des deux sujets proposés
Sujet A : commentaire critique d’un document sur l’art
Le candidat rédige un commentaire critique d’une à deux pages à partir d’un document
(textuel, visuel ou combinant les deux aspects) relatif à l’art et accompagné d’une consigne
reliée plus particulièrement à l’un des questionnements artistiques transversaux du
programme précisé dans les questions limitatives de terminale. Mobilisant ses connaissances
et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos
personnel, argumenté et étayé afin d’attester d’un recul critique.
Sujet B : note d’intention pour un projet d’exposition
À partir d’une consigne, reliée à l’un des questionnements du programme portant sur les
domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du
fait artistique, également précisé dans les questions limitatives de terminale, le candidat
choisit une œuvre parmi le corpus de la première partie de l’épreuve. Mobilisant ses
connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, il présente ses intentions
pour l’exposition de cette œuvre et justifie les modalités envisagées. La rédaction, d’une à
deux pages, est obligatoirement accompagnée de quelques schémas et croquis.
Barème et notation
Cette partie de l’épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit :
la première partie est notée sur 12 points ;
la deuxième partie est notée sur 8 points.
Partie orale de l’épreuve : pratique et culture plastiques
Durée : 30 minutes
première partie : 10 minutes maximum ;
deuxième partie : le temps restant.
Temps de préparation : 10 minutes
Le candidat utilise le temps de préparation pour disposer dans la salle d’examen, sans
commentaires d’accompagnement, les éléments de son projet (réalisations plastiques et
dossier). Il dédie, éventuellement, une partie de ce temps à la diffusion de captations de
quelques réalisations ne pouvant être transportées dans les conditions prévues ou d’extraits
de productions strictement numériques ou vidéographiques.
Un document de synthèse est transmis au jury au plus tard quinze jours avant l’épreuve. Il
est visé par le professeur de la classe et le chef d’établissement.
Modalités de l’épreuve
Cette partie de l’épreuve prend appui sur la présentation d’un projet abouti à visée
artistique et se déroule en deux parties consécutives :
Première partie : présentation d’un projet
Le candidat présente une ou plusieurs réalisations plastiques et un dossier qui témoignent
d’un projet abouti à visée artistique, issu du travail conduit dans le cadre de l’enseignement
suivi en classe terminale. Ayant indiqué sommairement les motivations du choix de ce
projet parmi d’autres possibles, il en expose les intentions, la démarche, les moyens et les
processus mobilisés. Il peut également nourrir sa présentation d’expériences personnelles
comme de rencontres qu’il a pu faire avec la création artistique (œuvres, artistes, lieux de
création, d’exposition, de conservation, etc.) en s’appuyant, si besoin, sur des éléments de
son carnet de travail.
Deuxième partie : entretien
L’entretien est conduit dans une forme dialoguée favorisant la prise en compte conjuguée
du projet présenté (réalisations et dossier) et du carnet de travail. Il permet au candidat un
retour critique sur le projet et sur la présentation conduite durant la première partie de
l’épreuve. Le jury l’invite à développer et à préciser sa réflexion quant aux partis pris et aux
intentions artistiques, aux moyens et aux techniques plastiques mobilisés, ainsi qu’aux
possibles influences et esthétiques ayant nourri son travail. Il engage par ailleurs le candidat
à approfondir les liens qu’il établit avec sa culture plastique et artistique. En appui sur le
carnet de travail, l’entretien permet en outre une meilleure compréhension de son parcours
en arts plastiques et une appréciation plus fine de son engagement comme de sa sensibilité
artistique.
Projet, dossier, carnet de travail, document de synthèse
Le projet abouti présenté est constitué, en fonction de la nature de la démarche,
d’une ou plusieurs réalisations plastiques (dans ce cas, une sélection d’au maximum
quatre) et d’un dossier qui le documente. Les réalisations plastiques présentées
s’inscrivent, selon le choix du candidat, dans un ou plusieurs des grands types de
pratiques définis par les programmes. Le jour de l’épreuve, elles doivent pouvoir être
transportées et disposées par le candidat dans la salle d’examen sans aide extérieure ni
dispositif particulier d’accrochage ou de présentation. Elles ne sont pas manipulées
par le jury.
La restitution des pratiques strictement infographiques, numériques ou
vidéographiques comme les visualisations nécessitant le multimédia sont conduites
avec du matériel informatique. La photographie et la vidéo sont employées pour
restituer les réalisations bidimensionnelles et tridimensionnelles de très grand format
ou de très gros volume, ainsi que celles impliquant la durée ou le mouvement, de
même que celles en relation à un espace architectural ou naturel, à un dispositif de
présentation ou à la réalisation d’une exposition. L’ensemble du visionnement de ces
documents doit strictement s’inscrire dans une partie des dix minutes du temps de
préparation. Le candidat est responsable du matériel informatique requis et de son
bon fonctionnement. Il prévoit des versions imprimées à présenter en cas d’une
éventuelle panne.
Le dossier documente le projet. Il comprend des éléments permettant de
l’appréhender dans sa globalité comme dans sa dynamique. Par exemple : sélection
d’esquisses, de réalisations préparatoires, de photographies pouvant restituer une vue
d’ensemble, de traces des évolutions ou des orientations prises ; documents ou
échantillons témoignant de certaines caractéristiques plastiques ou des processus de
travail ; captations de mises en œuvre ou des monstrations qui, notamment, ne
peuvent être apportées le jour de l’épreuve, etc. La forme et les données du dossier
sont libres, dans la limite raisonnable de pouvoir être rassemblées et transportées dans
un format du type « raisin » et de 5 cm d’épaisseur.
Le carnet de travail est obligatoirement apporté par le candidat le jour de l’épreuve.
C’est un objet personnel qui témoigne de la diversité des projets et démarches, des
réalisations abouties, inachevées ou en cours, des expériences, des rencontres et des
références ayant pu jalonner l’ensemble de l’année de terminale et que l’élève a
décidé de retenir ou de valoriser. La forme et les données matérielles du carnet de
travail sont libres
.
Un document de synthèse, rédigé par le professeur, décrit sommairement en une
page, les grandes étapes du travail de la classe et atteste de l’authenticité du projet
présenté par le candidat.
Barème et notation
Le candidat est noté sur 20 points :
la première partie est notée sur 12 points ;
la deuxième partie est notée sur 8 points.
L’évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus de fin de cycle plus
particulièrement mobilisés par la pratique plastique et artistique figurant au programme de
l’enseignement de spécialité. L’oral prend appui sur le projet (réalisations et dossier) et sur le
carnet de travail qui ne sont pas évalués en tant que tels.
Affiches sur les questionnements par F Martinetti, lycée d’Estienne d’Orves, AC Nice
Fiches méthodologiques :
Checklist des épreuves de spécialité Arts plastiques
Fiches méthodologiques épreuves orales par F Martinetti